NOUS QUI SOMMES CENT
FLUORESCENCE COLLECTIVE
Création au théâtre National de Bruxelles du 13 au 24 janvier 2016.
Avec Sophia Geoffroy, Noémi Knecht, Hélène Lacrosse
Scénographie et lumière Léo De Nijs
Son Antoine Vilain
Assistante Marion Pillé
Une production du Théâtre National, en collaboration avec Espace Ouvert ASBL, avec le soutien du pour-cent culturel Migros, de la ferme de Martinrou, du Théâtre Marni et du centre culturel de Bertrix
Nous ne sommes pas seuls à l’intérieur de nous-mêmes. Nous sommes fondamentalement complexes, multiples, traversés par des conflits internes, des compromis et des désirs. Voilà ce que nous dit en substance la pièce .
Trois femmes nous rapportent les événements d’une vie, de leur naissance à leur mort : leurs rêves d’enfants, leurs passions meurtrières, leurs passions contenues… De leur jeunesse, en pleine fleur de l’âge, jusqu’à leur sénilité avancée.
Fluorescence Collective interroge ce monde de l’image et de l’individualisme, où la femme doit forcément choisir son camp : mère de famille, business woman, militante, maîtresse libérée… Et nous propose, entre réalisme et onirisme, de casser les stéréotypes, de partir à la rencontre de ces 1001 facettes de nos existences et de leur donner corps au travers d’un spectacle qui démarre dans les souvenirs et les objets et s’achève sur les ruines d’un champ de bataille.